.

C'est en présence des personnalités locales, des porte-drapeaux, anciens combattants, élèves et de la population, que Gilles LAGROUE; Président du Souvenir Français, section Château-Thierry, a ouvert la cérémonie "les flammes du souvenir" dans la nécropole nationale des Chesneaux à Château-Thierry. En rappelant " l'attachement du Souvenir Français à perpétuer le souvenir de nos aïeux et que jamais l'oubli ne puisse gommer leur souvenir de nos mémoires. Chacun de nous, ici présent, porte en lui la flamme du souvenir et se doit de la transmettre aux générations qui nous succéderont."

 

Après la lecture d'une lettre de poilu par un jeune élève et la sonnerie aux Morts, ce sont les drapeaux qui sont salués puis, les bougies qui cette année sont des leds, sont distribuées et placées sur quelques croix des 2098 combattants tués pendant la seconde Bataille de la Marne de 1918, reposant dans la nécropole.

Les porte-drapeaux alignés autour du gisant de marbre blanc du sculpteur Achille Jacopin, originaire de Château-Thierry intitulé "Le linceul", marquaient le point de ralliement pour le défilé, encadré par la police municipale, musique en tête, dans les rues de Château-Thierry, jusqu'à la M.A.F.A.

Puis, c'est de façon individuelle, que chacun s'est rendu au monument aux morts du square Paul DOUMER. Deux jeunes élèves de 3ème ont lu les deux premiers textes du concours "vie d'un soldat", organisé par le professeur d'histoire Freddy DUSSART. Moment émouvant, montrant la compréhension totale des jeunes générations devant les atrocités de cette abominable guerre.

 

Gilles LAGROUE, dans son allocution, comme tous les ans, rend hommage à un axonais; le Député, Lieutenant-Colonel Emile DRIANT, né le 11 septembre 1855 à Neuchâtel (Aisne) et conclue pour les jeunes : "il faut avoir confiance. Nous espérons pour vous un avenir de paix en France. Une guerre est déclarée à l'humanité entière. Il ne s'agit plus de religion, mais d'une idéologie totalitaire, faciste, de nature criminelle. Il ne peut y avoir d'amalgame avec les Français de confession musulmane. Une mobilisation morale qui permettra à chaque Français de se sentir réuni avec les autres, contre le djihad et le terrorisme."

Après les discours de Madame la directrice de l'ONAC, qui rendi hommage au maréchal des logis, Fabien Jacques,  mort samedi 5 novembre dans le nord du Mali par l’explosion d’une mine au passage de son véhicule blindé, du Député-Maire Jacques KRABAL et de Monsieur le Sous-Préfet, les bougies sont allumées et déposées sur le gisant du monument aux morts, mettant fin à la cérémonie.

LES FLAMMES DE L'ESPOIR à CHÂTEAU-THIERRY

10 Novembre 2016

FLAMMES ET SOUVENIRS SE RETROUVENT AUX CHESNEAUX