;time_format=24&unit_system=metric&lang=fr&background=#FFFFFF&mini_action=window&copyright_bar=false" />
Android Météo yr.no

 

 

 

.

Les flammes de l'espoir à Château-Thierry

10 novembre 2018

Les flammes de l'espoir à Château-Thierry dans le sud de l'aisneComme tous les ans, le Souvenir Français et son Président; Gilles LAGROUE, invitent la population à venir à la nécropole des Chesneaux, pour y allumer les flammes de l'espoir.

Les flammes de l'espoir à Château-Thierry dans le sud de l'aisne

 

Avant la cérémonie officielle, les portes drapeaux ont déposé , à la demande de la famille, une gerbe sur la tombe de Pierre BABONNEAU; jeune soldat du 146ème R.I, tué le 6 juillet 1918 dans le bois de forceau, à l'âge de 29 ans.

 

Les flammes de l'espoir à Château-Thierry dans le sud de l'aisnePuis Sébastien EUGÈNE; Maire de Château-Thierry, accompagné de conseillers municipaux, des autorités, de la population et de nombreux Les flammes de l'espoir à Château-Thierry dans le sud de l'aisneenfants  ont écoutés, dans la nuit, les écrits d'invention de jeunes élèves du collège Saint Joseph. Moments émouvants que ces lettres imaginaires de 2018 racontant les horreurs de cette guerre de 14-18 et des conditions épouvantables de ces soldats, combattants pour des causes pas toujours bien claires, mais gardant, malgré les peurs et la mort, toujours l'espoir de retrouver les êtres chers.

Les flammes de l'espoir à Château-Thierry dans le sud de l'aisneSonnerie aux morts, par l'Union Musicale puis minute de silence. C'est le moment d'aller illuminer les tombes. Les bougies électriques sont posées sur les croix, par les enfants, parents et élus.

 

Les flammes de l'espoir à Château-Thierry dans le sud de l'aisneAprès la distribution des torches, c'est un long cortège, musique en tête qui traverse la ville pour se retrouver place Paul Doumer, au monument aux morts, largement fleuri, où une lecture d'écrit d'invention est faite.

Gilles LAGROUE, raconte le jour de l'armistice dans le canton, puis les bougies sont déposées sur le monument, pendant que les membres de la municipalité saluent les porte drapeaux.

 

Les petites lumières scintillent dans la nuit pour cette veille d'armistice, il y a cent ans.

 

Les flammes de l'espoir à Château-Thierry dans le sud de l'aisne