.

Fermeture de la decheterie d'Artonges dans le sud de l'Aisne

Fermeture de la decheterie d'Artonges dans le sud de l'AisneJusqu'à présent, ce n'étaient que des rumeurs que nous avions beaucoup de mal à croire, mais depuis quelques jours, il ne fait aucun doute que la fermeture de la déchetterie d'Artonges est bien programmée.

 

Depuis juin 2000, c'est à Artonges, que les habitants du bout du sud de l'Aisne pouvaient deux fois par semaine, porter leurs déchets en tous genres, à la déchetterie. Si les débuts furent difficile, en terme de fréquentation, depuis quinze ans, les habitudes ont bien changées; on n'hésite plus à se rendre à la déchetterie plutôt que de disperser des déchets dans la nature. Est ce par nostalgie du bon vieux temps où les sous-bois, bords de routes et champs étaient constellés d'immondices, que la communauté de communes du canton de Condé en Brie, décide, sans aucune consultation, de fermer Artonges.

Fermeture de la decheterie d'Artonges dans le sud de l'AisneIl n'y a pas d'arguments pour valider ce retour en arrière. Les Maires de Fontenelle en Brie, Marchais en Brie, la Celle sous Montmirail et bien sûr Artonges, ne décolèrent pas. Aucun argument ou proposition n'est validé par la communauté de communes du canton de Condé en Brie. Face à l'incompréhension, dans chacune de ces Mairie, une pétition, que nous vous conseillons d'aller signer au plus vite, est ouverte.

Nos responsables cantonaux ont ils perdu le sens des responsabilités et le rôle qu'ils ont à jouer vis à vis de leurs électeurs ? Ils ne sont pas là pour désorganiser ce qui fonctionne. Ou bien, leurs charges étant trop importantes ont ils décidés de désertifier certaines zones de leur circonscription, en supprimant petit à petit les services de proximité.

Fermeture de la decheterie d'Artonges dans le sud de l'AisneSuivant le document (pdf) LA COLLECTE DES DÉCHETS PAR LE SERVICE PUBLIC EN FRANCE (2011), réalisé par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), l'évolution de la fréquentation des déchetteries est en augmentation constante.

 

Artonges n'est pas en reste de 297 à 98 visites suivant les mois et la saison, il n'est pas d'arguments pour la fermeture de ce service. S'il s'agit de coût, il est assez invraisemblable de vouloir trouver de la rentabilité au bien-être. L'argent des taxes (de plus en plus élevées) ne servirait il pas à ce dont il est prévu? Le gaspillage Fermeture de la decheterie d'Artonges dans le sud de l'Aisnene vient pas des déchetteries ou autres services à la population. Il n'est pas nécessaire de prendre des compétences, si il faut déshabiller Pierre pour habiller Jacques.

 

Il est donc fort probable, qu'à partir du mois d'octobre, ceux qui le désirent encore pourront aller à Condé en Brie, déposer leurs déchets (42 km aller/retour pour les habitants de la Celle sous Montmirail).

 

Rassurez vous, décideurs-prévoyants, élus du peuple, Il est  bientôt de retour, le bon  temps des feux et décharges sauvages qui ne coûtent rien à la société.

 

Fermeture de la déchetterie d'Artonges ????

13 juillet 2015