;time_format=24&unit_system=metric&lang=fr&background=#FFFFFF&mini_action=window&copyright_bar=false" />

INAUGURATION  DE LA PROMENADE DU Dr FOURNIER À CHÂTEAU-THIERRY

16 décembre 2017

 

INAUGURATION  DE LA PROMENADE DU Dr FOURNIER À CHÂTEAU-THIERRY sud de l'aisne, hauts de FranceSouvenirs et émotion, ce samedi matin, au 1 quai Couesnon à Château-Thierry, pour l'apposition d'une plaque face à la maison du Dr FOURNIER, médecin obstétricien gynécologue, à l'Hôtel-Dieu jusqu'en 1969.

 

A l'initiative de sa fille; Catherine Fournier-Huet; dépositaire de sa mémoire, la cité Castelle ne pouvait que contribuer au projet de mise à l'honneur de l'homme qui apporta tant à la communauté.

Guide bénévole pendant  deux ans à l'Hôtel-Dieu, Catherine s'est rendue à l'évidence de la place qu'occupait son père dans le vénérable établissement. Véritable précurseur en matière de maternité, le Dr FOURNIER n'hésitait pas à aller chez les futures mamans pour les aider et les soutenir, alors qu'il n'était pas encore très courant d'aller à l'hôpital pour accoucher. "Rassurant, compétant, désintéressé, humain" les qualificatifs ne manquent pas au sujet du Dr qui se vouait corps et âme pour son métier que l'on dit "le plus beau métier du monde" puisque c'est la vie qui commence dans les bras du praticien. De nombreux témoignages attestent de toutes ces qualités.

Plus personnels, les souvenirs de sa fille décrivent un homme joyeux, aimant le chant, le dessin, peinture vivant à cent à l'heure, toujours plein de projets.

 

INAUGURATION  DE LA PROMENADE DU Dr FOURNIER À CHÂTEAU-THIERRY sud de l'aisne, hauts de FranceEn compagnie de Sébastien EUGÈNE; Maire de Château-Thierry, Catherine FOURNIER a dévoilée la plaque, face à la Marne, marquant le début de la promenade du Dr FOURNIER, en présence de Jacques KRABAL; Député de l'arrondissement, de nombreuses personnes ayant connues le Dr FOURNIER et de la famille.

Après les applaudissements, et la lecture de la plaque, le rendez-vous était donné dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu, où  le Maire, rappela la volonté de la ville de rendre hommage par des lieux bien marqués, dédiés aux personnalités ayant rendu des services à la collectivité.

Jacques KRABAL, après les éloges de ce grand humaniste, confia que ses deux soeurs étaient nées dans les bras du Dr FOURNIER, mais, avec un petit regret, pas lui.

 

Avec une certaine émotion, dans le lieu si riche en souvenirs de son père,  Catherine FOURNIER retraça rapidement la carrière de son père, enrichie de nombreuses anecdotes contées spontanément par des anciennes patientes et des collaboratrices des équipes soignantes.

 

INAUGURATION  DE LA PROMENADE DU Dr FOURNIER À CHÂTEAU-THIERRY sud de l'aisne, hauts de FranceTrès beau moment de reconnaissance où simplicité et amitié ont fait bon ménage.INAUGURATION  DE LA PROMENADE DU Dr FOURNIER À CHÂTEAU-THIERRY sud de l'aisne, hauts de France

INAUGURATION  DE LA PROMENADE DU Dr FOURNIER À CHÂTEAU-THIERRY sud de l'aisne, hauts de France

INAUGURATION  DE LA PROMENADE DU Dr FOURNIER À CHÂTEAU-THIERRY sud de l'aisne, hauts de France

INAUGURATION  DE LA PROMENADE DU Dr FOURNIER À CHÂTEAU-THIERRY sud de l'aisne, hauts de France