TROIS NOUVEAUX “PERMIS EXCLUSIFS DE RECHERCHE D'HYDROCARBURE” (PERH).

 

Le collectif du Pays Fertois vient de nous faire parvenir cette nouvelle qui est loin de nous rassurer quant à l'avenir de notre sous-sol Sud Axonais.

 

 TROIS NOUVEAUX “PERMIS EXCLUSIFS DE RECHERCHE D'HYDROCARBURE” (PERH).On aurait pu penser que l'imminence de la COP21 aurait calmé le jeu en matière de signature de nouveaux permis de recherche d'hydrocarbure.

 

Il n'en n'est rien ! Ségolène Royal vient d'octroyer trois nouveaux “permis exclusifs de recherche d'hydrocarbure” (PERH).

 

L'un d'entre eux se trouve dans notre région. Il s'agit du permis de Champfolie. L'heureux bénéficiaire est … Vermilion.

 

Par ailleurs le préfet de Seine-et-Marne vient d'autoriser le même Vermilion à effectuer 30 nouveaux forages sur la concession de Champotran…

Quand on sait que la concession de Champotran s'étend sur 90 km2, 30 nouveaux forages, ça fait beaucoup!!!

 

Quel est l'intérêt d'un nouveau permis à l'heure où le prix du baril est toujours au plus bas, à l'heure où il y a une surproduction de pétrole dans le monde, à l'heure où les banques américaines commencent à “désinvestir” ce secteur, à l'heure où les entreprises pétrolières américaines ont licencié plus de 200.000 salariés depuis le début de l'année? Nous évoquerons toutes ces questions lors de la prochaine réunion du 4 novembre.

 

Notez aussi dans vos agendas: le 29 novembre, à Paris, une grande marche internationale pour une justice climatique est organisée par plus de 150 organisations, collectifs, ong, etc. Cette marche a pour objectif de rappeler aux dirigeants du monde entier que les mesures qu'ils envisagent sont dérisoires au regard des enjeux réels.

 

Les collectifs s'opposant à l'exploration/exploitation du pétrole et du gaz de schiste y ont leur place !!!

 TROIS NOUVEAUX “PERMIS EXCLUSIFS DE RECHERCHE D'HYDROCARBURE” (PERH).

 

 

 

 

 

 

JE DIS BLANC ET JE FAIS NOIR

2 NOVEMBRE 2015

 TROIS NOUVEAUX “PERMIS EXCLUSIFS DE RECHERCHE D'HYDROCARBURE” (PERH).

Nous nous retrouverons

le 4 novembre 2015 à 20h

à la salle Saint-Paul

à Jouarre

pour une réunion publique