UN PROJET BIEN PENSÉ

 

En compagnie de Mohamed REZZOUKI, 3e adjoint au Maire, délégué aux travaux, aux finances et au contrôle de gestion, au logement, à l'énergie et au développement durable et Bruno FOUQUART, responsable technique de la ville de Château-Thierry, nous avons pu visiter le chantier de réhabilitation et d'extension du Palais des rencontres.

 

Depuis le premier coup de marteau piqueur le jeudi 8 décembre 2016, les travaux vont bon train et au tiers de la rénovation des 3675 m2, on peut dire que les transformations sont visibles. Meilleure gestion des espaces qui devront abriter, un centre social, un accueil de loisir, un restaurant à 90% d'usage scolaire et 10 % pour les évènements, une mairie annexe ainsi qu'une bibliothèque et une maison des parents pour assurer pleinement son rôle de structure sociale et culturelle de proximité.

Sans oublier bien sûr la salle polyvalente qui pourra accueillir dans les meilleures conditions de confort et d'écoute 650 personnes assises et 1100 debout.

Unique , cette structure sociale de proximité comblera un grand vide dans le sud de l'Aisne.

 

En confiant l'étude et la réalisation à l'Atelier Peytavin, intervenant à la fois comme architecte et comme bureau d’étude en scénographie, c'est un maximum de cohésion et de valeur ajoutée aux projets d’aménagement et de conception des équipement dont devrait se doter le Palais  des rencontres.

Sur les 7 560 000 €uros du projet, 73% sont fiancés par des aides extérieures. Quant aux charges de  fonctionnement, le remplacement par des matériaux actuels et l'utilisation de nouvelle technologie pourraient être réduites par deux, sans compter sur une utilisation plus importante dans l'année.

C'est donc parfaitement intégré dans la politique de la ville que le nouveau Palais des rencontres sera un lien entre résidentiel et collectif, de par sa dimension régionale, inter-communale et locale de proximité.

 

En attendant le premier trimestre 2019, les travaux sont sur la bonne voie et devraient permettre de doter la ville d'une super structure dont les abords seront également entièrement repensés.

 

Visite du chantier du Palais des rencontres de Château-Thierry

21 octobre 2017