Vive l'Empereur à la colonne Marchais - Montmirail !

 Samedi 22 février 2020

 

Vive l'Empereur à la colonne Marchais - Montmirail dans le sud de l'Aisne

La colonne Marchais - Montmirail est érigée à l'emplacement géographique de la position de l'empereur au moment le plus déterminant de la bataille du 11 février 1814.

Vive l'Empereur à la colonne Marchais - Montmirail dans le sud de l'AisneC'est à son pied, que tous les ans au mois de février, la délégation de l'Aisne des Amis du Patrimoine Napoléonien, a lieue une cérémonie qui a de quoi étonner les automobilistes qui passent devant. En effet, en millieu d'après-midi, l'Empereur lui-même, le Président des A.P.N.; Daniel POISSON, le Maire de Montmirail; le Maire de Marchais en Brie; Alain MOROY, le délégué régional des A.P.N.; Michel DELGADO, le porte drapeau des A.P.N., les groupes de reconstitution et la population, se retrouvent devant le monument historique.

 

2020, année du 206 ème anniversaire de la campagne de France. C'est donc après Neuilly Saint Front et Château-Thierry, que le cortège vient déposer une gerbe à la colonne en  souvenir de ceux qui ont vaillamment défendu le territoire de France et que Michel DELGADO, relate les moments forts de la bataille de Montmirail-Marchais.

 

Vive l'Empereur à la colonne Marchais - Montmirail dans le sud de l'AisneAprès le vin d'honneur offert par la Municipalité de Marchais en Brie, la troupe se dirigeait vers Les Caquerets, puis la Salle 1814 d'Essises pour terminer à Charly sur Marne.

 

Vive l'Empereur à la colonne Marchais - Montmirail dans le sud de l'Aisne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite anecdote: lors des remerciements aux drapeaux, un grognard a demandé à l'empereur, "plutôt que de commémorer les défaites, peut-être valait il mieux commémorer les victoires!!!".(comprend qui veut !!!)

 

Vive l'Empereur à la colonne Marchais - Montmirail dans le sud de l'AisneHistorique de la colonne (doc wikipedia):

 

   Elle fut érigée, en 1866, pour célébrer les victoires de la campagne de France des 10, 11, 12 et 14 février 1814 par Napoléon 1er. Il s'agit d'une colonne corinthienne, de style néo-classique, couronnée par un aigle doré offert par le surintendant des Beaux-Arts, le Comte de Nieuwerkerke.

 

La colonne se trouve sur une petite butte, au lieu-dit « les Corvées », en bordure de la route départementale 933 (ex route nationale 33), à cheval entre les départements de la Marne (commune de Montmirail) et de l'Aisne (commune de Dhuys-et-Morin-en-Brie).

 

Haute de 18 mètres, de style corinthien, elle est faite en pierre d'Euville3. Son piédestal est quadrangulaire et son fût est orné sur toute sa hauteur de cannelures à côtes saillantes3. Il est surmonté d'un chapiteau en pierre de Savonnières sculpté de trois rangées de feuilles avec volutes3. Un cône de pierre placé sur ce chapiteau supporte un aigle doré en fonte dont les serres agrippent une sphère3. Ses ailes sont à demi déployées avec la tête tournée vers l'est3.

L'envergure de l'aigle est de 1,30 m, sa hauteur de 1,42 m et il pèse 500 kg3.

Le piédestal porte sur trois de ses faces, les dates et les noms des batailles :

« 1814 - 10 FEVRIER - CHAMPAUBERT - 14 FEVRIER - VAUCHAMPS »

« 1814 - 11 FEVRIER - MONTMIRAIL MARCHAIS »

« 1814 - 12 FEVRIER - LES CAQUERETS NESLE CHATEAUTHIERRY »

et sur la quatrième face :

« 1866 - 15 AOUT - CE MONUMENT A ETE ELEVE PAR LES ORDRES DE L'EMPEREUR NAPOLEON III - C'EST DE CETTE PLACE QUE L'EMPEREUR NAPOLEON Ier COMMANDA SON ARMEE LE 11 FEVRIER 1814 »

Une strophe du poème l'Hymne (Les Chants du crépuscule, 1835) de Victor Hugo est gravée sur une plaque de marbre adossée à sa base :

« Ainsi, quand de tels morts sont couchés dans la tombe,

En vain l'oubli, nuit sombre où va tout ce qui tombe,

Passe sur leur sépulcre où nous nous inclinons ;

Chaque jour, pour eux seuls se levant plus fidèle,

La gloire, aube toujours nouvelle,

Fait luire leur mémoire et redore leurs noms ! »