;time_format=24&unit_system=metric&lang=fr&background=#FFFFFF&mini_action=window&copyright_bar=false" />
Android Météo yr.no

 

 

 

.

Visite de l'entreprise PGM COUESNON

25 octobre 2018

C'est à la visite de la manufacture de musique de Château-Thierry PGM COUESNON, que Sébastien EUGÈNE, Maire de Château-Thierry, accompagné de Philippe BAHIN, Conseiller municipal Délégué à la voirie, à la circulation, au stationnement et à l'accueil des nouveaux habitants et de Monique VANDENBERGHE, Conseillère municipale Conseillère communautaire déléguée à l'EHPAD, ont assistés, ce jeudi après-midi.

 

Riche d'un passé de 163 ans, l'objectif principal de l'entreprise de renommée mondiale est toujours le même, malgré des hauts et des bas: répondre aux attentes des musiciens novices ou confirmés, en combinant savoir faire et choix de matériaux d'exception, dans un souci de perfection.

L'histoire de cette entreprise, hors du commun n'est pas un long fleuve tranquille; plus grosse firme d'instruments de musique au monde, après incendie, redressement judiciaire et dépôt de bilan, en 1999, Ginette PLANSON; ancienne employée, rachète l'entreprise et malgré une concurrence asiatique, réussie à conserver dix huit artisans au savoir faire inégalé.

Lors de la visite, menée avec force détails par Sophie; fille de Ginette PLANSON, on prend conscience de la valeur du mot patrimoine et savoir faire. Atelier plein de talent et d'amour du travail plus que bien fait. Non avares des manipulations aux tours de mains inqualifiables, d'une feuille de laiton, vont sortir des instruments à la finition irréprochable et sonorités incomparables. Dans les mains expertes, le métal est repoussé, recuit, repoussé encore, martelé, recuit, cintré, poli, vernis, un travail complexe à la limite de l'alchimie, dans le plus grand respect de la matière. Ici, on ne force pas le métal, on le travail lentement pour obtenir le meilleur.

En reprenant l'usine, Ginette PLANSON, innove en créant des tambours en fibre de verre, rendant l'instrument plus léger et plus stable en tension, ce qui lui vaut immédiatement un véritable succès international. Pour protéger les instrument, la société propose également de la bagagerie entièrement fabriquée sur place et si par malheur l'instrument avait a subir quelques désagréments, l'atelier de réparation est là pour corriger les accidents.

Forte de ces compétences inestimables, la société PGM COUESNON, après de nombreux audites à été reconnue "Entreprise du Patrimoine Vivant ": le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

 

Une visite incomparable qui ne peut que faire prendre conscience, dans cette période d'incertitudes, des facultés de l'humain à accomplir de grandes choses, dans le plus grand respect de la tradition qui mène à l'excellence.