;time_format=24&unit_system=metric&lang=fr&background=#FFFFFF&mini_action=window&copyright_bar=false" />

A.G. du Théâtr'O

28 juin 2018

 

 

 

.

SAISON 2017/2018 : UNE  GRANDE SAISON CULTURELLE

 

 

AG du Théâtr'O de Château-Thierry dans le sud de l'Aisne, Hauts de FranceEn présence de Jacques Krabal, Député de l’Aisne et de Frédéric Jacquesson Adjoint au Maire de Château-Thierry le Théâtr’O a tenu son Assemblée Générale annuelle le 28 juin dernier. Ce fut l’occasion pour l’association culturelle de Château-Thierry de procéder au bilan de la saison écoulée : bilan des plus positifs. On en jugera…

 

 

 

 

 

 

« UNE HISTOIRE D’AMOUR… » : LE TEMPS FORT DE LA SAISON.

 

Du 23 mars au 14  avril  un millier de   spectateurs ( !) a été enthousiasmé, séduit et touché par « UNE HISTOIRE D’AMOUR… » : La presse en a largement rendu compte. Si le succès tient au choix d’une pièce originale, pleine d’humour et de dérision mais aussi riche d’un propos profond, contemporain et émouvant, il tient aussi à la couleur du spectacle :  17 comédiennes et comédiens enthousiastes et des plus dynamiques avec un immense plaisir de jouer, un décor original, haut en couleur et enrichi  de nombreux effets, une mise en scène rythmée et novatrice dans un espace théâtral  recomposé et  judicieusement mis en lumières, un accueil d’après-spectacle dans une ambiance bistrot des plus chaleureux. C’est là le résultat de sept mois de travail d’une équipe de passionnés de théâtre. Avec «UNE HISTOIRE D’AMOUR… », le THÉÂTR’O montre encore une fois qu’il est une association ouverte à tous. En effet il a su s’attacher la collaboration de nombreux partenaires : affichistes, plasticiens, décorateurs, maquilleuse, costumières, musiciens… mais aussi entreprises, établissements scolaires, associations …. Rien de tel qu’un spectacle aussi réussi pour dynamiser une équipe. « UNE HISTOIRE D’AMOUR… », c’est la synergie de l’ouverture et de l’expérience ; expérience d’un « THEATR’O » riche de son patrimoine humain  et matériel, riche aussi d’un lieu magnifique et attachant : l’Espace Culturel Claude Varry de Château-Thierry occupé et utilisé dans le cadre d’une convention passée depuis 30 ans entre « LA VILLE DE CHATEAU-THIERRY » et le « THEATR’O ». Occupation et utilisation  faisant de cet espace un lieu particulièrement animé assurant la promotion locale d’une activité théâtrale pour tous, créatrice de liens sociaux, culturels et de solidarité entre générations et citoyens.

 

DES ACTIVITÉS EN DIRECTION DE LA JEUNESSE.

 

Cette saison, le Théâtr’O a proposé à 41  jeunes de 8 à 18 ans la possibilité de s’initier et de pratiquer le théâtre au sein de trois ateliers hebdomadaires. Une animatrice qualifiée encadrant les ateliers. Les jeunes de 12 à 17 ans ont donné deux représentations de «Ramassage polaire  » et de  «Ulysse » les samedi 2 juin  et dimanche 3 juin. Quant aux jeunes de 8 à 12 ans ils ont donné une représentation publique de « Les enfants arc en ciel » le samedi 16  juin : le Théâtr’O montre ainsi qu’il remplit au plan local une importante fonction sociale à haute valeur éducative en direction de la jeunesse. Au total, les jeunes ont joué devant  242   spectateurs.

 

LA  FORMATION POUR ADULTES.

 

Cette saison, le Théâtr’O a de nouveau  proposé un atelier de pratique théâtrale à destination des adultes. Au total 6 séances, animées par Catherine Pinet et Jean-Marc Quintin qui ont permis à 19 participants de découvrir le théâtre. Au programme : des exercices basés sur un travail corporel, d’articulation et de voix … à partir d’improvisations et de scènes de textes d’auteurs. Notre association a eu le bonheur de rencontrer et de s’entretenir avec Ariane Mnouchkine metteur en scène du Théâtre du Soleil à l’occasion d’une représentation de « Une chambre en Inde » à la Cartoucherie de Vincennes.

 

DES ACCUEILS ET DES CONTRIBUTIONS AUX MANIFESTATIONS LOCALES.

 

Dans la limite de ses disponibilités et de ses compétences, le Théâtr’O a répondu positivement à de très  nombreuses demandes en prêtant du matériel et des costumes, en mettant à disposition sa salle, en assurant des prestations techniques et en apportant un soutien logistique à des organismes extérieurs. Ont pu bénéficier d’un tel partenariat : la commission sport et santé de la Ville Château-Thierry, le CCAS de la Ville, l’école de la Madeleine publique,  l’Association des Papillons Blancs, le Secours Populaire, le Collège Saint-Joseph, le Collège Jean Rostand, l’association des cafés Philo……  les associations de quartiers de la Ville… Au total, le Théâtr’O a accueilli plus de 2400 spectateurs !

 

UN NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION.

 

AG du Théâtr'O de Château-Thierry dans le sud de l'Aisne, Hauts de FranceL’Assemblée Générale fut aussi l’occasion pour l’association de Château-Thierry de procéder à l’élection de ses administrateurs pour la saison à venir : Jérôme HAQUET, Président ;Karel PIQUET,  Vice-président ;  Jean-Paul FRÉNAL, Trésorier ;  Jean-Marc QUINTIN, secrétaire ; Françoise BOUTILLIER, Eliane QUILGHINI, Stéphane BOUVET et Renaud SACCARRERE complètent ce Conseil d’Administration ou la nouveauté et l’expérience cohabitent assurant ainsi la pérennité et le renouvellement de l’association. Le projet artistique de la saison 2018/2019 sera de nouveau mis en œuvre par Jean-Marc QUINTIN.

 

Texte et Photos: Théâtr'O