LES APICULTEURS SONT TOUJOURS INQUIETS

Château-Thierry 3 février 2016

Les apiculteurs du sud de l'Aisne sont toujours inquiets

C’est dans une salle comble que le Syndicat Apicole du Sud de l’Aisne a tenu son assemblée générale 2016,  année au cours de laquelle il fêtera son 35ème anniversaire.

         Ce n’est pas sans émotion que le président   André HOINANT déclare ouverte cette assemblée. Après  quelques instants de recueillement en souvenir de tous les  disparus, c’est très ému qu’Eric BREME, secrétaire,  rend un  hommage émouvant à Janine HOINANT, brutalement disparue en avril dernier,  laquelle avait assuré avec le sérieux qu’on lui connaissait, les fonctions de trésorière durant plus de trente années.

Il soumet ensuite à l’approbation de l’assemblée le rapport moral et d’activités de l’année,  marquée par le recrutement de nouveaux adhérents  dont certains sont  présents dans la salle.

C’est à l’unanimité que ce compte rendu est approuvé tout comme le sera le rapport financier que Véronique HOINANT, chaleureusement applaudie, eut le mérite de soumettre à l’assemblée.

Les apiculteurs du sud de l'Aisne sont toujours inquietsAprès le renouvellement des membres sortants du conseil d’administration, le président a la satisfaction d’enregistrer la candidature de deux nouveaux administrateurs MM. DELSALLE et DELAMOTTE auxquels il souhaite la bienvenue. C’est pour le président l’occasion  de souligner la bonne santé du syndicat qui,  en quelques semaines, vient d’accueillir près de dix  nouveaux adhérents  dont certains venus de Seine-et-Marne.

Après avoir évoqué le vol de toutes les ruches d’un adhérent, la récolte 2015 enfin satisfaisante après deux années de disette, les problèmes de gestions sont rapidement réglés, maintien du taux des cotisations,  poursuite de la fourniture de produits de traitement, assurance des ruches et le moment est alors venu d’aborder les problèmes qui devraient dans les années à venir révolutionner le monde apicole.

Une longue discussion s’est engagée sur les difficultés rencontrées pour obtenir les textes de la  réglementation en vigueur concernant notamment la déclaration des ruchers, déclaration d’autant plus indispensable depuis que  les apiculteurs sont devenus des éleveurs d’abeilles,  animal  domestique et non de compagnie,  entraînant des obligations identiques à celles imposées, par exemple,  à un éleveur de bovins.

Il y a encore malheureusement de nombreuses personnes qui possèdent deux ou trois ruches dans leur jardin, parfois sans respect des conditions d’implantation et sans déclaration de « leur élevage » inconscients des  risques auxquels ils s’exposent.

J. F. VILLAIRE, expose longuement  la mise en place prochaine de Techniciens Sanitaires Apicoles qui devraient œuvrer sous couvert d’un vétérinaire avec en particulier le contrôle des registres  d’élevage que chaque apiculteur est  dans l’obligation de tenir.

Si le frelon asiatique n’est pas encore signalé dans nos ruchers, pas plus que le petit  coléoptère noir, il est vivement conseillé à chacun de redoubler de vigilance en signalant toute anomalie et surtout de respecter scrupuleusement les consignes  qui seront communiquées dans les prochaines LETRES DU SYNDICAT, véritable lien apprécié de tous.

Avant de se retrouver autour de la traditionnelle galette des Rois, le Président demande aux représentants de Monsieur le député -Maire, empêché, de conclure.

M. BERMUDEZ, maire-adjoint dit tout l’intérêt que la ville porte à l’apiculture et au syndicat du sud de l’Aisne en particulier et évoque le projet d’installation d’un « rucher de ville »  dans un  lieu de Château-Thierry qui reste à fixer.

 M. BAHIN, également maire-adjoint, confirme toute  l’attention que la ville porte à la survie des abeilles et ne manque pas de féliciter les membres du  syndicat pour leur activité  dans le sud du département.

 

Texte et photos: André HOINANT