LA SOCIÉTÉ MUSICALE DISTRAIT LES RETRAITÉS

Nogent l'Artaud 5 mars 2016

Assemblée générale de l'association bochages Productions - les peintres de la plaine à Condé en Brie dans le sud de l'Aisne

LA SOCIÉTÉ MUSICALE DISTRAIT LES RETRAITÉS

Une nouvelle fois les musiciens de l’ensemble instrumental de la société musicale et de concerts avaient sacrifié leur dimanche après midi  pour apporter un peu de gaîté aux résidents de la maison de  retraite du Château de la Source.

Un sacrifice qui se répétait pour la dixième ou la onzième fois pour nombre d’ instrumentistes lesquels avaient, pour l’occasion, jour de la fête des grands-mères oblige, préparé un programme spécifique  au sein duquel la musique récréative tenait une large place.

Du menuet dont l’un, Madame POMPADOUR permit d’évoquer l’histoire locale et  François  POISSON, père de la Marquise, au folklore russe qui a le pouvoir d’entraîner  rapidement la participation du public en passant par l’inévitable  valse viennoise et, date oblige, celle qui allait rappeler leurs vingt ans à nombre de résidents, celle qui les avait fait danser dans les années 1950 la non moins célèbre, VOULEZ-VOUS DANSER GRAND-MÈRE interprétée avec la participation d’un chœur ...de plus de soixante choristes.

C’est dans l’euphorie que se terminait cet après-midi, l’orchestre se pliant volontiers à la demande générale d’une reprise  de « la valse du bon vieux temps ».

Aux applaudissements du public sont venus s’ajouter les chaleureuses félicitations des  responsables et une remarque qu’il est difficile de passer sous silence «  Quelle sensibilité, quelle  douceur dans votre musique, une musique à laquelle nos oreilles ne sont plus habituées mais que nous espérons bien  réentendre en 2017 ».

La SMC a pris note de la demande et souhaite que rien ne s’oppose à la tenue de cet engagement,  preuve que la musique légère qu’elle défend a encore sa place auprès d’un nombreux  public !

Texte et Photo: André HOINANT