;time_format=24&unit_system=metric&lang=fr&background=#FFFFFF&mini_action=window&copyright_bar=false" />
Android Météo yr.no

 

 

 

.

Taille en vert avec les croqueurs de pommes à Essômes sur marne dans le sud de l'AisneDébut juillet, c'est le moment idéal pour pratiquer le taille en vert sur vos fruitiers. D'accord, mais qu'est ce que c'est que la taille en vert?

Bonne question.

Avec les croqueurs de pommes, qui militent pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition, plus d'hésitations, c'est parti pour une démonstration.

Samedi matin, alors que le soleil n'était encore trop chaud, rendez vous était pris à Essômes sur Marne, au Musée des vergers, mis en place par l'association A.D.E.Q.V.

Un bon petit groupe de fidèles tailleurs était là, attendant avec impatience les explications de cette fameuse taille en vert. C'est Gérard GUERLET; Président des croqueurs de pommes Omois-Champagne, accompagné de quelques membres de l'association qui, épinette en main, commença les explications tant attendues, avant de passer à la pratique sur les fruitiers du musée.

"La taille en vert est pratiquée sur les pommiers et poiriers à partir de la mi-juin. Son but est d'accélérer la mise à fruit des rameaux de l'année. Éliminer les feuilles masquant les fruits, ceux-ci seront plus colorés et plus sucrés. Elle consiste à tailler les branches de l'année entre leur cinquième et leur sixième feuille. Cette taille provoque à son tour la pousse d'un jeune rameau (dit anticipé) que l'on peut à nouveau tailler en ne gardant que deux feuilles. L'objectif est de ralentir l'afflux de sève en bout de branche et de transformer les yeux conservés en dard ou en boutons à fleur. Pour les adversaires du sécateur, il est aussi possible d'obtenir un résultat similaire en inclinant les branches à l'horizontale ou même en dessous."

 

Rien de tel que la pratique, chacun a bien compris l’intérêt de la taille en vert, mais surtout, comment la pratiquer, car il n'est pas facile pour un débutant de reconnaitre les branches à couper  et surtout de supprimer une partie des fruits déjà poussés, qui risquent de faire casser les branches sous un poids trop important.

 

Tout ceci bien assimilé, la matinée s'achève autour du verre de l 'amitié: jus de pommes oblige!

 

Les croqueurs de pommes Omois-champagne

 

TAILLE EN VERT AVEC LES CROQUEURS DE POMMES À ESSÔMES SUR MARNE

7 juillet 2018