;time_format=24&unit_system=metric&lang=fr&background=#FFFFFF&mini_action=window&copyright_bar=false" />
Android Météo yr.no

Intervention Urbaine éphémère 2019 Grande rue à Château-Thierry dans le sud de l'aisneDans la continuité de sa politique d’embellissement et d’attractivité du centre-ville, la Ville de Château-Thierry, sous la direction du Service des Arts Visuels et musicaux, a confié à l’artiste Charles Neubach, la création d’une intervention plastique dans la Grande Rue.

 

Cette intervention débute ce mardi 7 mai par la création d’un damier coloré au sol de la Grande rue. Elle se poursuivra par la mise en place d’élastiques colorés aériens à partir du 29 mai.

 

Cette initiative fait suite à un appel à projet lancée en début d’année. Portée par la Ville, elle a pour but de valoriser cet axe exclusivement piéton et ainsi accentuer l’attractivité des commerces. Chacun aura la possibilité de fouler et d’admirer les pavés colorés au moins jusqu'à l'automne prochain, la nature effaçant les couleurs de manière naturelle.

 

"Avec cette œuvre dénommée « Solaire », on souhaite apporter plus de dynamisme à la rue piétonne, précise le maire Sébastien Eugène. Elle s’inscrit parfaitement avec notre année culturelle « La Rencontre des Arts » et notre souhait de valoriser le centre-ville de Château-Thierry et son commerce de proximité avec une touche de fraîcheur".

Intervention Urbaine éphémère 2019 Grande rue à Château-Thierry dans le sud de l'aisne

 « Pour repositionner le cadre de mon travail lors de cette intervention urbaine éphémère, je travaille la ligne, sa répétition, la rythmique colorimétrique et la résonance dans l’espace. L’aspect pictural de ma pratique est composé par matrices géométriques issues de dessins de lettres formant mots, haïku et poésie contemporaine. L’aspect in situ se développe depuis des années au travers d’installations picturales, et multimédia basé sur l’expérience de l’individu.

Mon installation urbaine éphémère dans la Grande Rue est appelée SOLAIRE. C’est un parcours immersif de couleurs, de perspectives et de chemins dynamiques.

A travers la peinture disposée sur les pavés tant par le dessin formel que par la couleur rythmée, et les rubans installés en suspension, j’invite le public à vivre au cœur d’une œuvre « sol - air ».  Le sol répondra à l’air et vice versa. Dans l’optique de proposer une revalorisation de la rue par la couleur multiple via un tunnel ... »

Propos de l’artiste, Charles Neubach.

 

 

 

 

 

 

 

Texte et photos: Mairie de Château-Thierry

SOLAIRE : Intervention Urbaine éphémère Grande rue à Château-Thierry

8 mai 2019