;time_format=24&unit_system=metric&lang=fr&background=#FFFFFF&mini_action=window&copyright_bar=false" />

BIENTÔT INAUGURATION DE LA PROMENADE DOCTEUR FOURNIER À CHÂTEAU-THIERRY

8 décembre 2017

 

Médecin obstétricien à Château-Thierry de 1952 jusqu’à la fin de sa vie, le docteur Jacques Fournier s”est engagé pour la prévention, l'amélioration de la qualité des soins et l'innovation médicale.

 

Docteur FOURNIER à Château-ThierryLe Docteur Jacques Fournier naît le 21 mai 1920 dans le XVIIème arrondissement de Paris. Il vit ses toutes premières années à Paris, et Thonon-les-Bains, puis son adolescence dans la ville de Lyon où son père le Docteur Louis Aimé Fournier enseigne à la faculté dentaire de cette ville. De retour à Paris à la fin des années trente, il fait ses études de médecine.

Il effectue de 1946 à 1949 ses années d'internat à l”hôpital de Saint-Germain-en~Laye dans les Yvelines. Pour lui, la médecine est sans aucun doute une vocation, un sacerdoce. Il choisit comme spécialité la gynécologie; c”est un domaine qui le passionne immédiatement. Il va s'établir comme jeune médecin dans la ville de Château-Thierry au début des années cinquante. Il pratique déjà des accouchements à domicile. Il est alors secondé par son épouse Marie Louise dite <<Milou›› qui est infirmière.

 

En 1952, il prend ses fonctions de médecin gynécologue à la maternité de l'hôpital de Château-Thierry avant d'être nommé médecin-chef de cette même maternité. Son dévouement, son abnégation, son charisme, son humanité, ses très grandes compétences et son diagnostic très sûr, sont reconnus par tous ses collègues. Le docteur Fournier est encore aujourd’hui salué unanimement par un grand nombre de ses anciennes patientes qui n'ont jamais oublié les soins attentifs qu'il leur a prodigué.

 

Le Docteur Jacques Fournier a également mené un véritable travail de prévention tout au long de son parcours professionnel. Dès son arrivée à l°hôpital de Château-Thierry, il améliore la qualité des soins et est l'un des premiers obstétriciens de la région à mettre en place la méthode d°accouchement sans douleur, mise au point par le docteur

Fernand Lamaze. Il travaille également en étroite collaboration avec le Professeur Fandre de l°hôpital Maison Blanche à Reims pour le suivi des enfants prématurés.

 

Le docteur Jacques Fournier quitte ce monde prématurément le 23 avril 1969. Le Professeur Fandre témoigne de «cette perte irréparable et du vide qu'il laisse, tant auprès de l”hôpital de Château-Thierry qu'auprès de ses collaborateurs» avec qui il a travaillé durant près de l7 années. Il sera nommé Chevalier de l°Ordre National du Mérite

par décret du 13 mai 1969 sur proposition du ministre des affaires sociales en qualité de médecin-chef de l”hôpital de Château-Thierry. Monsieur le Préfet Raymond Long témoigne lui aussi de "ses qualités professionnelles, de ses réussites magistrales, de son désintéressement, et aussi de sa modestie".

 

Catherine Fournier-Huet invite toutes celles et ceux qui ont connu son papa, à se joindre à ce moment de commémoration, samedi 16 décembre, à 11 heures, face au 1, quai Couesnon ; le moment sera suivi d’un discours en la chapelle de l’Hôtel-dieu et d’un verre de l’amitié dans le musée.