Cérémonie des Voeux du P.E.T.R. - U.C.C.S.A.

 Jeudi 30 janvier 2020

 

Olivier DEVRON président du PETR-UCCSA dans le sud de l'aisneDiscours d’Olivier DEVRON, Président PETR – UCCSA

 

Après avoir partagé des cérémonies de vœux auprès de plusieurs communes nous voilà réunis, chez vous, à la Ferme du Ru Chailly.

La période électorale encadre les cérémonies à une simple évocation des actions menées durant l'année et m'oblige donc un court discours. Vous me connaissez cette disposition me convient.

 

Vous avez pu découvrir au cours du reportage les nombreuses actions du PETR - UCCSA et des Vice-présidents qui les mettent en œuvre. La richesse du territoire n'est plus à démontrer et nous avons la chance de pouvoir travailler et construire ensemble avec des acteurs dynamiques et engagés : associations, chefs d'entreprises, citoyens et bien sûr les collectivités et les élus.

Preuve en est de cette attractivité, l’annonce faite hier matin par Olivier DUSSOPT, secrétaire d’État au budget, et officiellement confirmée par Gérald DARMANIN, ministre de l'action et des comptes publics, qui précise que Château – Thierry a été retenu, parmi 400 candidatures, pour accueillir un service des finances publiques actuellement localisé à Paris ou dans de grandes métropoles.

Cette union perdure sur notre territoire malgré des sensibilités différentes, qui pour moi représentent une chance en démocratie.

 

En tant que Président du PETR - UCCSA  je veux et peux affirmer que l'Agglo et la C4 évoluent en bonne harmonie et intelligence autour de projets spécifiques propres à leur territoire mais aussi et surtout autour de projets et de démarches partagés au sein du PETR - UCCSA.

Je me réjouis donc que ce fonctionnement perdure malgré des aléas normaux dans une vie de famille. Pas de rivalités, mais l'idée que toute réussite doit servir d'exemple pour l'autre, sans esprit de compétition et de doublons dans les actions.

C'est donc grâce à cet esprit de bons sens que je peux affirmer que le Territoire du Sud de l'Aisne et ses habitants bénéficient d'attentions constantes de la part des élus.

Preuve en est :

  • Un Quorum toujours atteint en BS et CS
  • Des discussions ouvertes franches et sans esprits partisans
  • Une réelle attention portée aux personnels
  • Des services et des actions en direction de la population pour améliorer son quotidien et des collectivités pour les accompagner dans leurs projets
  • Une vision réaliste du développement économique et de l'aménagement du territoire

 

Vous avez pu constater lors du film, toutes les missions propres menées par le PETR et aussi complété par des structures spécifiques avec une place particulière pour L'ALEC (dont 2 je salue son Président M. Hervé REY) qui travaille quotidiennement sur la transition énergétique. Des ajustements sont en cours dues à sa structure innovante.

Et la MdT dont le rôle d’animation et de promotion du territoire n’est plus à démontrer (Alain AUBERTEL)

Pas de promesse inutile comme certains s'occupent malheureusement à en faire, suscitant de faux espoirs auprès des plus crédules.

Nous avons une obligation de sincérité et de respect des habitants. Ils méritent mieux que des mirages.

Nous avons eu les années folles remises au goût du jour par Champagne et Vous, elles représentaient la fête, la liberté, la joie... 100 ans après, les années folles sont ternies par des oppositions des uns aux autres.

On fait du Bashing : les élus, les viticulteurs, les agriculteurs, les éleveurs, les chasseurs…

Tout le monde y passe.

 

Dans le cadre du SCOT on nous demande, à juste titre, de préserver les terres agricoles en extension de l'urbain mais maintenant ces mêmes terres sont en Zone de Non Traitement.

Une partie de la planète meure de faim et on limite la production sur les meilleures terres.

Le monde agricole et viticole est bien conscient que des efforts sont nécessaires et le font volontiers.

On ne peut pas prendre en exemple des cas individuels pour stigmatiser une profession toute entière.

Il en est de même pour les élus, la dernière en date étant une prise de position d'une Députée disant que les élus percevaient trop d'indemnités.

C'est certainement vrai pour ceux qui ne font rien mais pas pour ceux s'impliquent 365 jours par an et ceux du Petr-Uccsa qui sont tous bénévoles.

 

L'approche des élections appelle souvent à la démagogie.

Comme je ne n'ai pas la prétention de pouvoir vous le dire l'an prochain, je suis honoré d'avoir pu accompagner depuis 18 ans la structure de la Ferme du Ru Chailly, ses élus et ses personnels.

18 ans, c’est l’âge auquel je suis parti à l'armée et où j'ai appris que seuls l'entraide, le respect et l'acceptation de l'autre permettaient d'avancer. C’est ce que nous pouvons retrouver ici au sein du PETR – UCCSA et plus généralement sur le Sud de l’Aisne.

Ces valeurs se retrouvent dans un grand nombre d'associations et dans toutes les équipes qui veulent servir leur prochain avec désintéressement.

 

Merci aux élus et aux personnels pour qui j'ai un profond et sincère respect dans les actions positives qu'ils mènent au quotidien.

Merci aux organismes publics et privés qui nous accompagnent financièrement, techniquement et administrativement pour mener à bien et concrétiser nos projets.

Merci à tous de m'avoir accompagné malgré ma personnalité entière mais toujours franche et sincère.

Prenez soin de vos proches et vous serez gâtés en retour. Belle et douce année à tous.

 

Cérémonie des Voeux du P.E.T.R. - U.C.C.S.A. au Ru de Chailly dans le sud de l'Aisne

 

Présentation du PETR-UCCSA

Texte et images: PETR-UCCSA