RENCONTRE AMICALE AU M.C.C.T.

8 mai 2016

 

 

 

.

La pluie, le vent, le froid, rien ne peut empêcher un radio-modéliste de pratiquer son loisir favori. Nous en avons eu la preuve, ce dimanche et lundi, sur le terrain du M.C.C.T (Modèle Club de Château-Thierry) aux Caquerets, lors de leur rencontre inter clubs.

 

44 pilotes, venus des clubs de Charly sur Marne, Mery, Reims, Laon............ ont bravé le mauvais temps pour participer à deux jours entièrement consacrés à l’aéromodélisme. Des pilotes chevronnés aux débutants, c'est la passion qui anime chacun. Sur le terrain, au bord de la piste ou aux manches de la radio, l'expérience se partage entre pilotes. Autour des répliques, fruits de nombreuses heures de travail, on discute encore de l'avion "grandeur" qui a servi de modèle, chacun ayant ses anecdotes et ses sources; on ne se lasse pas. Certains préfèrent les avions de guerre, d'autres civils. Toutes les époques sont sujet à modèles; il y a toujours un avion original à construire. Mais sur le terrain, c'est surtout le vol qui donne toute sa dimension au constructeur-pilote. Après tous les réglages d'usage, c'est le décollage. Instant merveilleux, le ciel, même s'il est gris, se prête volontiers au plaisir des pilotes et spectateurs. Les maquettes prennent toutes leurs dimensions, plus de différence entre l'avion réel et la copie. Le réalisme est saisissant, les pilotes et les spectateurs sont aux anges. Après ces formidables démonstrations d'avions en tous genres, les hélico font aussi leur show, enchaînant les figures les plus invraisemblables. Il n'est plus question de réalisme, mais de maitrise parfaite du pilotage pour confirmer que rien n'est impossible. De drôles d'engins prennent aussi leur envol; trois ou quatre hélices, ce sont les drones, fabriqués eux aussi par les modélistes; car là aussi, pas question d'acheter des modèles tout faits.

Lorsque 'il y a un peu de calme, ce sont les jeunes débutants qui prennent leur envol, en double commande avec un instructeur, car le savoir faire se transmet des plus anciens aux plus jeunes; promettant un bel avenir à cette discipline qui alie la technique au rêve.

SHOW AÉRIEN AU MODÈLE CLUB DE CHÂTEAU-THIERRY