;time_format=24&unit_system=metric&lang=fr&background=#FFFFFF&mini_action=window&copyright_bar=false" />
Android Météo yr.no

 

 

 

.

Le samedi 2 juin, quelques jours avant sa fête,  Bassevelle a célébré le 400e anniversaire de la naissance de Médard Chouart, sieur des Groseilliers.

 

accueil du maire, Bernard Richard ; à la table : Anne-Marie Langou, Pierre Moracchini, père Shane Lambert, Denis Sarazin-Charpentier, Bruno CadoDès 10 h, les expositions au foyer communal attirèrent de nombreux visiteurs, amoureux de l’histoire et du patrimoine ou liés actuellement au Québec. L’épicerie québécoise tenue par Seine-et-Marne Québec proposait un grand choix de produits. La carte postale créée pour l’occasion eut beaucoup de succès ainsi que le livre de Bruno Cadoret sur l’émigration briarde.

Moments forts de la journée, devant une centaine de participants, les « conférenciers » se succédèrent de 14 h à 17 h dans une suite de portraits de personnages bien choisis et pittoresques, dressant une fresque de la vie dans la Nouvelle-France au 17e siècle, entrecoupée de pause musicale.

le publicLes panneaux retraçant les aventures du héros du jour étaient installés provisoirement sur la place de la mairie pendant leur inauguration. Ils seront définitivement implantés à quelques mètres de là à l’entrée du parking.

Puis, un long cortège de voitures se forma pour gagner Les Groseilliers, hameau de Bassevelle. Les derniers 800 m furent parcourus à pieds en compagnie des sonneurs du groupe Skoed et d’Éric Kinziger, gentilhomme campagnard sur son cheval, qui firent l’admiration de tous.

Ginette Desgroseilliers venue de Suisse et Benoit Desgroseilliers, venu du Québec, des cousins germains devant la plaque qu’ils viennent de dévoCe sont les cousins Ginette Desgroseilliers venue de Suisse et Benoît Desgroseilliers, venu du Québec, qui dévoilèrent la plaque mémorielle et plantèrent un jeune groseillier. Dominique Rousseau, président de France-Québec généalogie était porteur d’un message de Line Beauchamp, déléguée générale du Québec à Paris et représentante personnelle du 1er ministre du Québec pour la Francophonie.

Benoît Desgroseilliers et Ginette Desgroseilliers étaient accompagnés de leurs conjoints.

On pouvait aussi noter la présence de Guy Charpentier et de son épouse venus eux aussi du Québec, sujets d’une des communications, le père Shane, canadien, descendant d’une fille du Roi.

Aux personnalités citées ci-dessous, on peut ajouter Jean-Claude Blandin, président de la Société historique de Château-Thierry et Marie-Josée Ulmet, présidente du cercle généalogique de l’Aisne.

Franck Sautet, le propriétaire des lieux, accueillit toute la foule dans son jardin pour un vin d’honneur, buffet dînatoire, proposé conjointement avec la mairie. Il faisait beau, la musique était bonne et l’on chanta et dansa fort tard.

 

Éric Kinziger, gentilhomme campagnard sur son chevalDimanche 3 juin, c’était la fête comme au Québec à Drachy hameau de Charly-sur-Marne pays du baptême de Médard Chouart, sieur des Groseilliers, dont on fêtait le 400e anniversaire.

 

Expositions, vente de carte postale de collection, épicerie québécoise, dédicace du livre de Bruno Cadoret sur l’émigration briarde en Nouvelle-France, tout avait été transporté de Bassevelle à Drachy, et accueilli par les familles Fallet productrices de champagne qui ouvraient leurs portes.

Après l’inauguration d’un pupitre mémoriel, le public nombreux se dirigea vers l’ancienne chapelle pour visiter les lieux présentés par Daniel Fallet, leur propriétaire.

 

Le Trio sortilège en concert après un repas québécoisUn repas suivit, inspiré de recettes québécoises par le traiteur, puis ce fut le concert très applaudi qui transporta les 88 convives au cœur des traditions québécoises avec des chansons à répondre et de grandes envolées au son du violon.

Étaient présents : Benoît Desgroseilliers et son épouse venus du Québec, Ginette Desgroseilliers et son époux venus de Suisse, Guy Charpentier et son épouse venus eux aussi du Québec, sujets d’une des communications du samedi.

On remarquait une belle délégation costumée  du cercle généalogique de l’Aisne.

 

Texte et photos: Anne-Marie LANGOU

DE LA BRIE À LA NOUVELLE FRANCE À BASSEVELLE ET CHARLY SUR MARNE

2, 3 juin 2018