LE TEMPLE-MÉMORIAL PROTESTANT DE CHÂTEAU-THIERRY A BESOIN DE VOTRE AIDE POUR SA RESTAURATION

 

Le temple-mémorial abrite un ensemble de vitraux exceptionnel, dû au peintre franco-suisse David Burnand.

Les vitraux de la nef divisés en trois registres reproduisent les portraits de Réformateurs, un choix de Paraboles d'après les dessins d'Eugène Burnand ainsi que des symboles liés à la personne des Réfonnateurs ou des icones de Théodore de Bèze. Ceux du chevet évoquent la communion sous les deux espèces le baptême. Au revers de la façade, un vitrail met en scène La Fayette entouré des généraux français accueillant le général Pershing et ses troupes.

 

Cet hommage à l'amitié franco-américaine symbolise les circonstances liées à l'édification de ce Temple-Mémorial Américain construit par les Eglises protestantes américaines en hommage à leurs morts, et offert le jour de l'inauguration en juillet 1924 à l'Eglise réformée de France.

 

Situé au centre de la ville, cet édifice patrimonial va avoir 94 ans en 2018; entretenu régulièrement, il a besoin d'une importante restauration. Une' somme importante a déjà été recueillie pour la restauration des vitraux grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine, mais l'effort doit être poursuivi pour les travaux sur le bâtiment (clocher et façades).

 

L'Association des Amis des temples de Château-Thierry et Monneaux se tient à votre disposition (amistemple@orange.fr) et vous est reconnaissante de toute aide pour le faire connaître et soutien financier (Association reconnue d'intérêt général habilitée à délivrer des reçus fiscaux pour les dons).

 

 

 

 

 

 

Soutenez le projet ici

 

Copyright Association Bochages Productions - Les peintres de la plaine 2018