Lucien Briet

AUX PYRÉNÉES !

Voyages sur le versant français des Pyrénées

articles et photos 1892 - 1906 rassemblés par André Galicia

 

Lucien Briet Aux Pyrénées par André GALICIA éditions de la rmondaBriet, dès 1890, fait ses premiers pas dans l’escalade en compagnie d’alpinistes confirmés tels Brulle et de Monts. Recevront tour à tour sa visite : le pic de Campbieil, le Pic-Long et la crête de Bounéou en 1895 ; le pic Badet en 1896 ; le pic des Aiguillons (Soum des Salettes) en 1897 ; le Piméné, le pic de Tuquerouye et la crête du Gerbats en 1901 ; le Soum de Sécugnat, le Mail-Arrouy, la crête de Bounéou, le Soum d’Aspé, le couloir de la Clé du curé (1ère ascension) en 1902 ; le pic de Cestrède et le Pic-Long en 1903 ; en 1904, la source de la Cascade par les parois orientales du Cirque, etc. L’ouvrage projeté par Briet n’a jamais vu le jour. Il dût se résoudre à le distiller dans les diverses revues de l’époque.

Personne à ce jour n’avait songé à les regrouper. Ce sont ces articles, très documentés et publiés de 1892 à 1906, que nous proposons aujourd’hui à tous ceux qu’intéresse le pyrénéisme. Il était grand temps que la France redonne vie à l’œuvre de cet homme du nord dont les Pyrénées furent la grande aventure. La parution de cet ouvrage arrive à point nommé pour marquer d’une pierre blanche, non seulement le 50e anniversaire de la création du Parc National des Pyrénées (1967), mais également le centenaire de celle du Parque Nacional de Ordesa (1918), pour lequel notre explorateur avait tant milité et œuvré. Sans doute reçoit-il aujourd’hui, de la part de ses compatriotes, l’hommage qu’il aurait aimé obtenir de son vivant.

 

 

NOTE DE L’ÉDITEURChers amis, chers lecteurs, chers clients,Nous avons fait un beau projet : éditer les articles que Lucien Briet a consacrés au versant nord des Pyrénées entre 1892 et 1906. Ces textes n’ont jamais été présentés dans un livre et nous avons décidé de combler cette lacune. Ils ont été rassemblés par André Galicia qui a également choisi avec Jean-François Le Nail, les photos dans la collection « Briet » du Musée pyrénéen de Lourdes.Nous faisons appel à vous en lançant cette souscription et nous vous le proposons à un tarif préférentiel (25 € au lieu de 32 €).Vous trouverez les modalités pratiques de souscription dans le bulletin ci-joint et des informations complémentaires sur notre site www.laramonda.comVous y trouverez également (soit en cliquant sur le livre à la première page du site, soit directement ici : http://www.laramonda.com/liv_ramonda/lucien-briet.htm ) des informations sur le livre y compris un extrait et trois pages d’échantillons de photos.Compte tenu des frais élevés pour faire ce livre – qui sera un « beau-livre » : 264 pages en grand format (23 x 23 cm), cartonné, avec du beau papier, il s’agit pour nous d’un gros effort financier. Aussi, nous vous demandons de réagir rapidement. Le tirage envisagé devrait permettre de satisfaire toutes les demandes des souscripteurs, mais les premiers inscrits seront prioritaires. Si nous ne parvenions pas à avoir le nombre nécessaire de souscripteurs pour financer au moins 70 % des frais d’impression (nous ne parlons pas des autres frais), nous pourrions renoncer au projet. (et bien entendu, chaque souscripteur serait remboursé.)Mais nous n’en sommes pas là : étant donné l’intérêt du livre, la qualité des textes et des photos (la plupart venant du Musée pyrénéen de Lourdes), nous pensons que ce livre rencontrera un rapide et vif succès.Pour souscrire vous pouvez :soit nous retourner ce bulletin ci-joint rempli et accompagné d’un chèque (selon les modalités décrites sur le bulletin)soit aller sur le site www.laramonda.com , payer par carte et nous envoyer le bulletin par courriel (nous pourrons faire le lien entre le paiement par carte et le bulletin).Pour toute question ou doute, n’hésitez pas à nous écrire.
Et pensez à prévenir vos amis qui pourraient être intéressés !
Bien cordialementCharles MérigotÉditions de la ramonda 3, allée Marie Laurent, 75020, Paris

 

 

 

 

 

 

 

Avec l'aimable autorisation des éditions de la Ramonda

264 pages — 23 x 23 cm

couverture cartonnée, broché papier intérieur de 130g

25 euros en souscription — 32 euros à parution

ISBN : 978-2-916306-20-9

 

www.laramonda.com

01 40 09 16 06

Éditions de la ramonda

Bulletin de Souscription

 

Copyright Association Bochages Productions - Les peintres de la plaine 2016