.

Visite des nouveaux locaux de la 4CB (communauté de communes du canton de Condé en Brie) dans le sud de l'Aisne

Visite des nouveaux locaux de la 4CB (communauté de communes du canton de Condé en Brie) en compagnie d'Eric Mangin, dans le sud de l'AisneEn cette belle matinée du 24 juillet, les portes de la Communauté de Communes du Canton de Condé en Brie (4CB), s'ouvraient pour la découverte du nouvel "haut lieu" de notre canton.

 

Pour 1 600 000 €uros, la 4CB vient d'acquérir un terrain de 25 000 m² (ancienne école de la SNCF) à Courtemont Varennes, au 3, rue de la Mairie, comprenant : un bâtiment de 650 m², un bâtiment de 4 000 m², un gymnase de 1 220 m² et un terrain de 6 200 m².

Dans le bâtiment plus moderne, la 4CB vient d'installer les services à la population et les services techniques. Le château, quant à lui, aurait tout pour attirer des entreprises, comme le dit la brochure:

Visite des nouveaux locaux de la 4CB (communauté de communes du canton de Condé en Brie) dans le sud de l'Aisne" À vous de juger !

 

Envisagez une installation de votre activité au coeur du Château de Courtemont-Varennes !

La Communauté de communes vous propose de venir vivre sur son territoire et de découvrir :

 des bureaux et locaux d’activités

 des salles de formation,

 une salle de séminaire,

 un réfectoire et sa cuisine professionnelle équipée

L’hébergement de vos salariés ou vos stagiaires (34 lits).

 10 chambres individuelles ou partageables à 2 ou 3 personnes (de 12 à 27 m²),

 

Visite des nouveaux locaux de la 4CB (communauté de communes du canton de Condé en Brie) en compagnie d'Eric Mangin, dans le sud de l'Aisne 3 appartements d’une capacité de 68 m² (4 couchages chacun),

 Cuisines privatives, sanitaires (douches, toilettes),

 Salons, salle TV.

Des équipements sportifs dans un cadre privilégié.

Un gymnase permettra à vos salariés de se dépenser :

 1 200 m² équipés, vestiaires, locaux techniques et prêts à la pratique du badminton, tennis de table, volley….

 Sur le parc, ils auront loisir de se détendre sur 6 200 m² de pelouses."

 

 

Visite des nouveaux locaux de la 4CB (communauté de communes du canton de Condé en Brie) dans le sud de l'AisneAprès la visite de cette structure, en compagnie d'Eric MANGIN; Président de la 4CB, on ne peut que trouver cet investissement intéressant pour les vingt six communes de la communauté.

Mais, il me semble que depuis mars 2015, notre canton est englobé, ainsi que le canton de Charly sur Marne dans le canton d'Essômes sur Marne!!!

Peut-être n’ai je rien compris, mais pourquoi une telle infrastructure pour une communauté de communes qui n'existe plus? Et si le coût d'achat semble raisonnable, qu'en est il du coût d'entretien? Car si les locaux sont en bon état actuellement, les charges risquent de devenir rapidement un sacré problème et je ne crois pas qu'un coup de baguette magique suffira à payer l'addition.

 

Visite des nouveaux locaux de la 4CB (communauté de communes du canton de Condé en Brie) en compagnie d'Eric Mangin, dans le sud de l'Aisne

En supposant que ces problèmes financiers trouvent une solution, une autre question se pose, beaucoup plus sensible car touchant à l'humain : pourquoi vouloir à tout prix décentraliser la communauté de communes qui était plutôt bien située à Condé en Brie?

 

On peut réellement se demander s'il ne s'agit pas, tout simplement, de condamner les communes du sud du sud de l'Aisne qui petit à petit se voient enlever leurs services de proximité (déchetterie d'Artonges).

 

 

 

 

Visite des nouveaux locaux de la 4CB

24 juillet 2015