Association Les amis de l'orgue de charly sur Marne dans le sud de l'Aisne
www.sudaisne.com L'E-Journal du Sud de l'Aisne

 

Association "Les Amis de l'orgue de Charly sur Marne dans l'Aisne

 

Siège administratif :

Mairie de Charly sur Marne

Place du Général de Gaulle

B.P. 6

02310 Charly sur Marne

 

E-Mail : famillehoinant@wanadoo.fr

 

Les trois orgues du canton ont des histoires et des origines très différentes :

CHARLY- SUR - MARNE :

L’orgue CAVAILLE-COLL a été installé en 1881 et n’a pratiquement jamais subi de transformations.

En parfait état, il est à la base des concerts organisés tous les ans par l’association


NOGENT- L’ARTAUD :Association "Les Amis de l'orgue de Charly sur Marne dans l'Aisne

Il est démonté depuis 2001.

Par arrêté en date du 13 avril 1990 « Les éléments subsistants de la partie instrumentale de l’orgue, construit au XVIIème siècle et ceux du début du XIXème siècle » avaient été classés parmi les monuments historiques.

Par arrêté du Ministère de la culture et de la communication en date du

13 septembre 2006 « l’orgue de tribune, partie phonique et son buffet d’origine du 16ème siècle sont classés au titre des monuments historiques »

"L'on constate que l'ange couché datant sans doute du XVIIème siècle qui décorait l'entablement supérieur du buffet, classé monument historique n’apparaît plus sur les clichés depuis 2004"

Dans les années 1950, l’orgue fonctionnait encore, le dernier intervenant à été P.M.KOENIG en 1947.


CHEZY-SUR-MARNE :

Petit orgue construit sans doute par Emile DEJARDIN, facteur rémois vers le milieu du XIXème siècle.

 "Par délibération en date du 07 mai 2015, le conseil municipal a décidé de faire procéder à la restauration de l'orgue de l'église qui devrait être à nouveau " jouable" au cours de l'année 2017 alors qu'il était jusque maintenant jugé inutilisable"

HISTORIQUE

Chaque année l’association "Les Amis de l'orgue de Charly sur Marne"

organise au moins un concert autour de l’orgue de Charly sur Marne

en y associant différents instruments.

2019

CONCERT « ORGUE, HAUTBOIS et PLECTRES » 27 avril 2019

 

 « Quel beau programme », ce sont les mots qui étaient sur toutes les lèvres des présents, pas assez nombreux  il est vrai, après les dernières notes de la prestation du quatuor « Divertimento ».

 Une nouvelle fois « les absents eurent tort »,  tant le programme préparé par les organisateurs était d’une qualité hors du commun.

 C’est à Isabelle FONTAINE, organiste réputée et à Jean-Marie WILMAUT, hautbois  que revenait l’honneur d’ouvrir  la soirée  permettant rapidement d’apprécier le mariage parfait de la sonorité du hautbois et de l’orgue dont la merveilleuse et rare sonorité était  mise en valeur sous les  doigts experts d’Isabelle.

 Après les applaudissements mérités reçus par nos deux solistes, c’était au tour du quatuor  « Divertimento »de charmer l’auditoire.

        Pour l’occasion Fabrice PETIT avait préparé un programme on ne peut plus varié allant de la musique de film à la variété avec l’intervention en soliste et du hautbois ((Pan des Six métamorphoses  d’après Ovide), puis de  Laurence, soliste mandoline de l’Opéra de Paris qui nous émerveillait avec sa délicate interprétation de « Notturno-cielo stellate de Rafaele CALACE »  avant que le  trio de plectres  (mandoline,mandole et guitare ) n’enchante le  public avec son « Cinema pardisio de A.Morricone » , public définitivement  conquis par le quatuor avec  son « America  de L.Bernstein » qui voyait le public debout applaudir chaleureusement   longuement nos artistes en leur réclamant  un bis.

 C’est à Claude LANGRENÉ, Maire de la commune que revenait le soin de clôturer cette soirée, lequel après avoir regretté le peu d’empressement de ses administrés à répondre à son invitation,  félicitait  vivement  tous les intervenants «de nous avoir permis de vivre une soirée exceptionnelle avec un concert d’une rare qualité ».

Texte: André HOINANT

2016

CONCERT

samedi 5 novembre 2016

Trompette: Stéphane GOLLIOT,
Orgue et Chant: Nathalie DOYAMBOURE
Groupe Gospel de Soissons: SING SING

Durée : 19'19"

ACTIVITÉS 2015

Les Amis de l'orgue de Charly sur Marne dans le sud de l'Aisne Orgue de l'église Sainte CroixC’est sans regrets que l’association voit l’année 2015 se terminer puisqu’elle aura été marquée par la disparition brutale de sa trésorière Janine HOINANT et que devant le vide qui a suivi, le conseil d’administration  n’a pas été en mesure, à son grand regret ,  d‘organiser son concert annuel tant attendu des adhérents.

Ce n’est pas pour autant que l’association  est restée inactive.

Son assemblée générale statutaire s’est tenue le  23 avril sous la présidence d’André HOINANT et de Claude LANGRENE, Maire de la commune et administrateur de l’association.

Une grande partie de l’ordre du jour a été consacrée à la participation à la journée de l’orgue 2015, manifestation nationale  initiée par Orgue en France afin de valoriser le patrimoine organistique français.

Les Amis de l'orgue de Charly sur Marne dans le sud de l'Aisne Exposition Jour de l'Orgue 2015L’église de CHEZY étant en travaux et de ce fait interdite au public, les églises de BASSEVELLE, CHARLY-SUR-MARNE,  CHEZY-SUR-MARNE et NOGENT-L’ARTAUD ayant appartenu autrefois au même ancien doyenné de CHEZY-L’ABBAYE, la décision fut prise d’organiser cette journée dans l’église Sainte Croix de BASSEVELLE. Une exposition en deux parties attendait la centaine de visiteurs ayant fait le déplacement.

Préparée par Anne-Marie et Bernard LANGOU, la première partie était consacrée à la restauration de l’orgue de l’église Sainte Croix inauguré en 2006.

La seconde partie était l’œuvre de notre association et permettait à nos voisins seine-et- marnais de faire connaissance avec les instruments de nos églises axonaises. La majeure partie était consacrée,  à notre merveilleux orgue CAVAILLE-COLL de l’église Saint-Martin de CHARLY.

 Grand fut l’étonnement des visiteurs d’apprendre qu’entre sa date de mise en service en 1831 et l’intervention de Marc CICCHERO en 1986, le précieux instrument, bien qu’ayant traversé deux guerres, n’avait eu besoin d’aucune intervention

Les visiteurs découvraient également avec curiosité les renseignements techniques concernant  l’orgue de l’église de CHEZY, malheureusement hors service et celui de NOGENT-L’ARTAUD  démonté depuis 2001 au sujet duquel la question qui revenait était toujours la même  –quand cet orgue,  dont une grande partie date du XVIIème siècle,  sera-t-il remis en état ?

Difficile de donner une réponse car la question première serait  peut-être de savoir s’il sera restauré un jour !

J.F. Muno en compagnie du Maire de Bassevelle et le président des amis des orgues

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte et photos : André HOINANT

2015

CONCERT

samedi 6 décembre 2014

Sous le signe " de la musique classique à la portée de tous", Isabelle FONTAINE, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de SOISSONS

 

Durée : 11'28"

2014

CONCERT EXCEPTIONNEL DES AMIS DE L'ORGUE

SAMEDI 12 OCTOBRE 2013

Lorsque l’A.D.A.M.A (Association pour le Département des Activités Musicales dans l’Aisne) en d’autres termes, le conseil général a eu l’idée d’inclure l’église de CHARLY et son orgue Cavaillé Coll dans le programme de son 23ème festival des Orgues de l’Aisne en Concerts, les responsables savaient qu’en acceptant cette proposition ils étaient assurés de proposer à leurs adhérents et à tous les mélomanes, une soirée exceptionnelle et leur rêve devint réalité en ce samedi 12 octobre.

Bien que d’une composition fort inhabituelle, le trio choisi s’est rapidement montré d’une rare qualité formé d’une organiste, d’un saxophoniste et d’une soprano dont la renommée n’était pas surfaite.

Association "Les Amis de l'orgue de Charly sur Marne dans l'AisneA l’orgue, Elise LEONARD, titulaire de l’orgue classique français de l’église Notre Dame des Vertus d’AUBERVILLIERS, diplômée avec mention très bien du C.N.M de Paris.

Au saxophone, tantôt soprano, tantôt alto, Geoffroy DOUCET, tout juste 28 ans, élève lui aussi du C.N.M de Paris, soliste dans l’orchestre national de la police parisienne, enseigne au conservatoire de Dieppe. Quant à Françoise MASSET soprano, on la retrouve autant en concert qu’en disque ou sur scène que ce soit dans « Les NUITS D’ETE » d’Hector BERLIOZ ou les « ENFANTINES » de MOUSSORGSKY, Orphée d’Or de la meilleure interprète en 2010, le critique Ivan ALEXANDRE la salue comme « l’une de nos rares diseuses qui sait placer l’accent tonique et l’accent pathétique dans l’ISIS de Lully comme dans une chanson de Kosma ».

Association "Les Amis de l'orgue de Charly sur Marne dans l'AisneDès l’exécution de la première oeuvre inscrite au programme, la « PIECE EN SOL » de J.S.Bach, Elise LEONARD démontrait toute sa finesse et sa sensibilité faisant ressortir à merveille les extraordinaires qualités de l’orgue Cavaillé Colle passant tour à tour d’un délicat piano à un grand jeu faisant trembler les murs de l’église Saint-Martin.

L’AVE MARIA de Luigi CHERUBINI, tout comme celui de Camille SAINT-SAENS d’ailleurs, démontraient la grande complicité qui existe entre les membres du trio permettant d’apprécier tant la chaleur et l’étendue de la belle voix de Françoise MASSET que la dextérité de Geoffroy DOUCET.

Il en fut ainsi tout au long du programme que ce soit en solo, en duo ou en trio dans des œuvres d’auteurs moins connus peut-être que Gabriel FAURE mais qui ont été soucieux de sauvegarder l’héritage de César FRANCK (1822-1890) et ont été à l’origine de la résurrection d’une grande école française d’organistes- compositeurs, tels Alexandre GUILMANT ( 1837-1911) avec sa « Prière et berceuse », Louis VIERNE (1870-1937) et son « Clair de lune » , Charles TOURNEMIRE (1870-1939) avec « La Salutation angélique » ou Maurice DURUFLE (1902-1986) et son « Kyrie de la messe « Cum Jubilo »

Association "Les Amis de l'orgue de Charly sur Marne dans l'AisneC’est à Gabriel FAURE que le trio avait fait appel pour terminer cette inoubliable soirée en interprétant magistralement « Tantum ergo », si bien d’ailleurs qu’ils ont été contraints d’offrir un bis à un auditoire debout qui témoignait par la chaleur de ses applaudissements sa reconnaissance à la qualité d’un trio de jeunes qui n’est sans doute qu’à l’aube de sa renommée.

L’article ci-dessus est paru dans son intégralité sur le site de sudaisne.com et consulté par des spécialistes particulièrement intéressés puisque allant jusqu’à signaler à l’auteur, une erreur dans l’orthographe du nom d’un compositeur !

Malheureusement, il faut constater que malgré la qualité exceptionnelle du programme proposé le nombre de spectateurs était, une nouvelle fois, loin d’être celui escompté ce qui n’a pas manqué de rendre soucieuse notre trésorière.

Texte : André HOINANT

2013

CONCERT

samedi 11 février 2012

Sous le signe " Orgue et Saxophone"

       avec le QUATUOR DIAPHASE

 

Durée : 19'37"

2012

CONCERT

samedi 17 octobre 2010

Sous le signe " Orgue et Gospel"

 avec le groupe SING SING

 

Durée : 19'53"

CONCERT

samedi 1 février 2010

Orgue: Pascal HERACLE

Trompes de chasse: RALLYE ST HUBERT DE CHAMPAGNE

ENSEMBLE INSTRUMENTAL DE MUSIQUE RÉCRÉATIVE

Durée : 19'46"

2010

Association Bochages Productions - Les peintres de la plaine  © 2018 Page mise en ligne jusqu'au 1er novembre 2020